Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Le CESER fait le point avec la SNCF sur les actions menées en (...)

13 mars 2012 Le CESER fait le point avec la SNCF sur les actions menées en Poitou-Charentes

Le Conseil économique, social et environnemental a accueilli le Directeur régional de la SNCF et le délégué aux TER pour une présentation et un échange sur le bilan des actions engagées au niveau ferroviaire en Poitou-Charentes depuis 2010.
Un bilan satisfaisant avec un trafic TGV en augmentation de 4,70 % sur la ligne Paris – Bordeaux – La Rochelle et une hausse de près de 10 % des voyageurs dans les TER.

3 sujets importants ont plus particulièrement fait l’objet de débats :
- l’avancée des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires et leurs conséquences sur les circulations en 2012. L’année sera en effet marquée par de fortes perturbations sur le Poitou-Charentes pour réhabiliter le réseau et préparer l’arrivée de la LGV Sud Europe Atlantique (80 chantiers) ;
- la mise en oeuvre du cadencement du réseau et d’une nouvelle grille horaire (85 % des horaires de trains ont changé) pour faire face aux travaux sur les lignes (110 millions d’euros entre Angoulême et Bordeaux pour la LGV SEA) ;
- le modèle ferroviaire de demain pour envisager à terme une croissance durable de l’industrie ferroviaire avec la réforme des gares et l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.

Le Conseil économique, social et environnemental poursuivra ses réflexions sur ces sujets au sein de la commission en charge de ces questions.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile