Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°121 - 10 janvier 2013 / Le CESE Poitou-Charentes et la décentralisation

  • LE CESE POITOU-CHARENTES VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX
  • LE CESE POITOU-CHARENTES INVITE A DONNER SON AVIS SUR L'EAU ET SA GESTION
  • LE CESE POITOU-CHARENTES ET LA DECENTRALISATION

Alors que se dessine un nouvel acte de décentralisation, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes a souhaité apporter sa contribution aux travaux en cours et à un débat qui le concerne.

Son bureau a adopté une contribution le 8 janvier dernier articulée autour de 4 problématiques :
- les fondements et raisons d’un nouvel acte de décentralisation
- la Région, un territoire de projets
- les moyens humains et financiers liés aux transferts de compétences
- la gouvernance : la place de la société civile organisée dans la décentralisation.

Pour le CESER, la nécessité d’un nouvel acte de décentralisation n’a de sens que s’il s’agit d’apporter une meilleure réponse aux habitants en termes d’utilité, de clarté, de lisibilité, de rapidité et de proximité.

L’atteinte de cet objectif passe par une simplification du « mille-feuilles » administratif à travers une répartition nouvelle des compétences en veillant à éviter tout risque de doublon, même temporaire, entre les différents organes.

Dans cette perspective, le territoire régional doit être considéré comme un espace pertinent de co-construction de projets et de coordination des politiques publiques.

Télécharger la contribution sur le nouvel acte de décentralisation

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile