Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / La sécurité alimentaire

3 novembre 2000 La sécurité alimentaire

 

L’alimentation et la sécurité alimentaire sont sujets d’actualité pour la réflexion économique, sociale, législative et réglementaire. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable enjeu de société. La perte de confiance actuelle des consommateurs et les crises à répétition amplifiées par les phénomènes médiatiques ont des répercussions sur tous les maillons de la filière agro-alimentaire.

Les consommateurs exigent de plus en plus d’informations sur les produits, leur origine et les procédés utilisés pour les transformer et les conditionner. Or, la sécurité sanitaire des aliments en France n’a sans doute jamais été aussi sûre qu’aujourd’hui (suivi, contrôle).

Dans ce contexte, les organisations agricoles, concernées au premier chef, ont pris l’initiative d’ouvrir un large débat entre tous les partenaires de la filière et les citoyens (forums, enquêtes, rencontres dans les écoles…) en complémentarité avec les Etats Généraux de l’Alimentation que lancera le Gouvernement fin 2000.

L’assemblée socioprofessionnelle a tenu une réunion plénière sur ce thème le 3 novembre 2000, avec la participation, entre autres, de Jean-Pierre Raffarin (Président du Conseil Régional), Luc Guyau (Président de la FNSEA), Marie-José Nicoli (Présidente de l’UFC Que Choisir). Le débat s’est organisé autour de 3 thèmes :
- l’alimentation, le goût, le terroir ;
- une alimentation saine et sécurisée ;
- les attentes des consommateurs.

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile