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30 octobre 2008 La réorganisation du fret ferroviaire

fret ferroviaires - trains de marchandisesLa commission « Mobilités et énergies » a reçu le 23 octobre M. Ebrardt, responsable du pôle de développement de la Direction Atlantique Fret SNCF, sur la réorganisation des services de production de Fret SNCF.

Si seuls 30% du trafic ont pu être conservés après l’arrêt du Wagon Isolé, cette réorganisation du transport ferroviaire a, dans le même temps, permis une augmentation de la rentabilité et la création de nouveaux trafics.
En regroupant l’ensemble de ses activités liées au transport de marchandise dans une seule et même branche Transport et Logistique de Marchandise, la SNCF a constitué un groupe compétitif à dimension européenne. L’organisation de Fret SNCF à l’échelle nationale en 5 grandes Directions (la Direction Fret Atlantique intégrant Poitou-Charentes) a par ailleurs redonné à ce secteur cohérence et logique industrielle.
Forte de ce positionnement, la SNCF entend ainsi maintenir une présence commerciale et technique forte en Poitou-Charentes.

Les socioprofessionnels s’interrogent cependant sur les moyens à mettre en oeuvre pour créer et développer une nouvelle offre Wagon Isolé aujourd’hui disparue. Dans un contexte favorable au ferroviaire (hausse du prix du carburant, lutte contre les émissions des gaz à effet de serre), ils insistent sur la nécessité pour FRET SNCF d’être acteur du développement du transport de marchandises en Poitou-Charentes, notamment grâce à la mise en place de plate-formes logistiques de groupage-dégroupage et une implication importante dans le développement des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (Port de La Rochelle).

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