Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / La place de la société civile dans la réforme territoriale réaffirmée

4 septembre 2014 La place de la société civile dans la réforme territoriale réaffirmée

Le CESER Poitou-Charentes a tenu son bureau de rentrée le 2 septembre 2014.

A l’ordre du jour de cette réunion, le dossier d’actualité de la réforme territoriale et de la fusion des régions. Pour le CESER, la place et le rôle de la société civile dans les processus de prise de décision et la mise en œuvre des politiques publiques doivent être intégrés dans le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République.

La réforme territoriale doit être l’occasion d’organiser la participation de la société civile aux différents niveaux de décision : national avec le CESE, régional avec les CESER, et intercommunal avec les conseils de développement et instituer une articulation entre ces différents niveaux de participation.

Plus largement, sans dispositions nouvelles permettant l’association des habitants et des acteurs de l’amont à l’aval des décisions publiques, la réforme ne permettrait pas de réconcilier les citoyens avec les institutions.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile