Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°162 - 20 mars 2015 / La nouvelle Région : votre avis nous intéresse !

  • LA NOUVELLE REGION : VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). Ainsi, les 13 grandes régions qui s’installeront en janvier 2016 seraient notamment chargées de l’aménagement durable du territoire, du développement économique, des transports, du tourisme, des lycées, du transport scolaire et auraient aussi des prérogatives en matière de logement et d’emploi. Elles garderaient également la possibilité d’agir dans le domaine du tourisme, de la culture, du sport, de la promotion des langues régionales et de l’éducation populaire.
 

Suite à la demande du Président du Conseil régional Poitou-Charentes, en décembre 2014, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional poursuit ses travaux pour alimenter le projet stratégique de la future Région. Pour construire ses analyses et propositions, le CESER se fonde sur une conception partagée des politiques publiques qui doivent viser le bien-être des habitants en garantissant un accès aux services, en apportant des réponses à leurs besoins et en leur permettant de s’impliquer et participer à l’action publique.
Avec cette perspective en ligne de mire, le CESER souhaite identifier les enjeux prioritaires pour la future Région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, et proposer des actions concrètes pour les relever. Des consultations sont actuellement organisées, auprès des organisations socioprofessionnelles et associatives, des services de l’État, des collectivités territoriales, du monde universitaire et de la recherche, des conseils de développement…

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, adresser votre contribution au CESER en répondant au questionnaire rapide ci-après.

Répondre au questionnaire
 


Les propositions du CESER seront disponibles sur notre site au mois de juillet 2015.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile