Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / La mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue

5 mars 2015 La mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue

En décembre 2013, la Présidente du Conseil régional a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESER) Poitou-Charentes sur la Trame Verte et Bleue, démarche de préservation ou de reconstitution de la biodiversité. En réponse à cette saisine, le CESER a adopté un premier rapport, le 17 juin 2014, intitulé « La "Trame verte et bleue" existe... Le CESER l’a rencontrée ! ».

Lors du second semestre 2014, le CESER a poursuivi sa réflexion sur le thème de la Trame Verte et Bleue. Ce rapport, intitulé « La mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue » a été adopté par le CESER, à une très large majorité, le 16 février 2015.

Ce nouveau rapport présente les freins et les « moteurs », à la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue. Ceux liés au contexte général dans lequel s’inscrit le Trame Verte et Bleue, ceux liés aux intermédiaires existants, et ceux liés à la mise en œuvre opérationnelle de la Trame Verte et Bleue.

Le CESER rappelle également que Poitou-Charentes bénéficie de nombreux acteurs susceptibles, par leurs compétences, d’être de véritables « relais » d’information et de conseil sur la biodiversité et la Trame Verte et Bleue.

Sur la base de ses analyses, le CESER formule 3 préconisations principales :
- l’instauration d’un comité de pilotage communal (voire intercommunal) associant, à côté des élus municipaux (ou communautaires), les agriculteurs, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs, associations environnementales, écoles… ;
- l’installation, au sein des services de la Région, d’une cellule d’animation sur la Trame Verte et Bleue, venant compléter les dispositifs financiers mis en place (et en particulier celui relatif à la Trame Verte et Bleue et destiné aux communes) ;
- la mutualisation des compétences présentes en Poitou-Charentes en 3 pôles d’expertise : un pôle « naturaliste » coordonné par l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE), un pôle « agricole » coordonné par la Chambre régionale d’agriculture, et un pôle « aménagement et milieu urbain ». Cette mutualisation pourrait se formaliser avec l’engagement des parties prenantes de ces pôles en faveur de la Trame Verte et Bleue, au travers de principes communs.

Ce nouveau rapport vient conclure les travaux du CESER sur la Trame Verte et Bleue.

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile