Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / La jeunesse : ressource essentielle des territoires

27 juillet 2010 La jeunesse : ressource essentielle des territoires

Dans sa réflexion sur « Les politiques publiques de la jeunesse en Poitou-Charentes », le CESR cherche à dessiner les contours de la jeunesse sur le territoire régional - conscient qu’il convient davantage de traiter des jeunesses, tant les parcours et situations sont différentes -, les difficultés auxquelles elle doit faire face, mais aussi les ressources qu’elle mobilise et les dispositifs dont elle bénéficie. Ces dispositifs visant à faciliter l’insertion sociale et professionnelle sont de plus en plus nombreux et diversifiés, comme la mise en place récente du service civique.

Cependant, les analyses que l’assemblée socioprofessionnelle mène depuis le lancement des travaux, nourries par les auditions de professionnels du secteur, révèlent une situation souvent préoccupante en termes d’emploi et de logement, de formation ou de citoyenneté. Les écarts se creusent entre les générations mais aussi entre les jeunes eux-mêmes.

Les travaux du CESR, à travers l’étude des différents dispositifs mis en place en direction des jeunes, s’attacheront à proposer des pistes afin que les politiques publiques pour la jeunesse répondent de manière structurante à cet enjeu essentiel pour le territoire.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile