Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / La coopération des CESER de l’Atlantique se poursuit

21 janvier 2014 La coopération des CESER de l’Atlantique se poursuit

Les CESE Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine travaillent en commun afin de promouvoir l’interrégionalité dans les régions de la façade atlantique.
Cette coopération permet aux 4 CESER de dialoguer et de proposer des positions communes sur divers sujets afin d’affirmer des priorités interrégionales pour le développement de leurs régions. Leurs réflexions et propositions sont adressées aux Conseils régionaux, à l’Etat, aux instances européennes et aux acteurs de leurs territoires.

Après avoir élu Benoît Cailliau (Président du CESE des Pays de la Loire) Président de l’Association des CESER de l’Atlantique en décembre dernier, les Présidents de CESER ont réaffirmé la volonté de poursuivre leurs travaux de coopération et en premier lieu de valoriser l’étude interrégionale « Populations et activités sur le littoral atlantique : Enjeux fonciers - Quelle gouvernance avec quels outils ? ».

En effet, les enjeux fonciers sont toujours aussi prégnants et préoccupants pour l’avenir des territoires côtiers, malgré les dispositions prises jusqu’à présent pour maîtriser cette pression. Pour les CESER, il faut changer de modèle de gestion foncière sur le littoral atlantique et mobiliser de manière plus efficace, plus ambitieuse et plus concertée l’ensemble des acteurs et des outils existants.

21 propositions sont formulées en ce sens principalement à l’attention des collectivités territoriales et de l’Etat. Elles ont été présentées lors d’un forum public organisé par les CESER de l’Atlantique aux Sables d’Olonne et le seront à nouveau lors d’un atelier du Conservatoire du littoral dédié à « la contribution des espaces naturels littoraux à l’économie des territoires ».
La gestion économe et rationnelle du foncier doit être pensée à l’échelle intercommunale mais aussi à l’échelle régionale ; les CESER de l’Atlantique encouragent les Conseils régionaux à assurer ce rôle de fédérateurs et de stratèges.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile