Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / « La "Trame verte et bleue" existe... Le CESER l’a rencontrée ! (...)

19 juin 2014 « La "Trame verte et bleue" existe... Le CESER l’a rencontrée ! »

La réponse du CESER à la saisine du Conseil régional

 

En décembre 2013, la Présidente du Conseil régional a saisi le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes de la problématique suivante : « la biodiversité offrant des aménités tant environnementales que sociales et économiques, comment mettre en œuvre la Trame verte et bleue en y impliquant et responsabilisant durablement les citoyens et les acteurs socio-économiques de Poitou-Charentes ».

En réponse à cette saisine, le CESER a adopté à l’unanimité un rapport « La "Trame verte et bleue" existe... Le CESER l’a rencontrée ! » le 17 juin 2014.

La « Trame verte et bleue » est une démarche qui vise à préserver la biodiversité. Elle s’apparente à « une infrastructure naturelle » qui maille l’ensemble du territoire : continuités terrestres – vertes, et aquatiques – bleues et bleu marine jusqu’au littoral. Elle vise à maintenir et reconstituer un réseau d’échanges sur le territoire national pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, se reproduire, se reposer... c’est-à-dire assurer leur survie.

Pour le CESER, comme la saisine le pointait du doigt, faute d’impliquer les acteurs locaux à la réalisation d’actions pour concrétiser la « Trame verte et bleue », la démarche prévue pour l’élaboration du schéma régional de cohérence écologique ne pourra suffire.

Le CESER propose une étape de sensibilisation et de mise en mouvement des acteurs en s’appuyant sur des actions concrètes. Les grands principes de cette démarche doivent être élaborés avec les opérateurs implantés localement. C’est pourquoi, le CESER organisera une rencontre pour élaborer, avec eux, une stratégie et un outil communs de communication (un guide ou un document d’engagements). D’ores et déjà, la Chambre régionale d’agriculture, la Fédération régionale de la chasse, Poitou-Charentes Nature... confirment l’intérêt d’une telle démarche et l’opportunité de mener en commun des expérimentations sur quelques territoires test.

La mise en œuvre de la « Trame verte et bleue » se fera au niveau local... Sa transcription dans les Schémas de COhérence Territoriale et les Plans Locaux d’Urbanisme reste source de difficultés et d’interrogations. Les acteurs de terrain doivent pouvoir s’appuyer sur un pôle ressources apportant connaissances, expertises et accompagnement : les compétences et les organismes existent en région, en particulier l’ORE, le CREN, l’IFREE et la Chambre régionale d’agriculture. Le CESER propose qu’ils organisent ensemble « une offre de services » pour accompagner les acteurs locaux dans leurs démarches.

Le CESER poursuivra ses travaux (un second rapport annoncé fin 2014) pour identifier et analyser les conditions de réussite de la « Trame verte et bleue » en Poitou-Charentes.

Télécharger le rapport du CESER « La Trame verte et bleue existe... Le CESER l’a rencontrée ! »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile