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6 mars 2013 LGV Sud Europe Atlantique : point d’avancement du chantier

La réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique est aujourd’hui une réalité pour les 3 régions, 6 départements et 117 communes traversés.

Tout au long des différentes étapes d’études et de consultation, le CESER s’est impliqué à travers de très nombreux avis et rapports pour appuyer la réalisation de cet axe, prioritaire pour raccorder la façade atlantique au réseau européen à grande vitesse.

Le bureau du CESER s’est rendu à Villognon (16), une des plus importantes bases travaux de la future ligne, pour rencontrer les responsables de COSEA et échanger sur ses impacts sur le plan territorial, économique et social.

Un rendez-vous important pour les acteurs socio-économiques du CESER pour prendre la mesure du projet et examiner les conditions d’insertion et de réalisation de la ligne sur le territoire, la formation et l’emploi des personnels, ainsi que les retombées économiques en Poitou-Charentes :

- Une infrastructure exceptionnelle de plus de 300 km, unique en Europe, qui nécessite la construction de 480 ouvrages d’art et près de 30 millions de m3 de déblais et de remblais (4 fois plus que le tunnel sous la Manche).

- Un chantier qui emploie actuellement 4 200 personnes (dont plus de 1 000 en sous-traitance) avec l’embauche en Poitou-Charentes de 1 300 personnes dont 300 en insertion.

- Un chantier qui génère déjà 1,6 milliard d’euros de contrats signés ou en cours de négociation dont plus de 400 millions d’euros sur le territoire régional.

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