Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / L’hôpital public au cœur du parcours santé

18 juillet 2013 L’hôpital public au cœur du parcours santé

Dans le cadre du suivi des politiques de santé en Poitou-Charentes et de l’organisation des soins, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes organise régulièrement des réunions d’information et d’échanges sur une question d’actualité.
Ainsi, Bruno Faulconnier, Directeur du Centre Hospitalier de Niort, Délégué régional de la Fédération Hospitalière de France a échangé avec les membres du CESER sur les perspectives de l’hospitalisation en région, et plus généralement de l’accès aux soins pour tous.
Les débats ont convergé sur l’intérêt d’une approche territoriale de la santé pour répondre au mieux aux besoins des populations et pour mettre en place des parcours de soins cohérents. Cette approche conforte le passage d’une logique institutionnelle à une logique de service de santé. L’initiative locale pour déterminer l’action la plus adaptée aux besoins du territoire doit être encouragée et accompagnée et les habitants / usagers associés au fonctionnement du système. Dans ce schéma, l’hôpital public peut jouer un rôle pivot dans le parcours du patient et la mise en place de réseaux de santé sur un territoire. Des outils de connaissance précise de l’état de santé des populations et de leurs besoins restent à construire.
Télécharger le rapport du CESER « santé territoires en Poitou-Charentes ».

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile