Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / L’eau, les inondations et le milieu marin : la contribution du (...)

15 avril 2015 L’eau, les inondations et le milieu marin : la contribution du CESER

À travers des directives, les États membres de l’Union européenne déclinent les objectifs qu’ils se sont fixés pour mieux gérer l’eau et les inondations.

Pour programmer et mettre en œuvre des actions concrètes de reconquête et de préservation d’un bon état des ressources en eau et des milieux aquatiques, les comités de bassins et l’État élaborent des plans de gestion des eaux depuis une vingtaine d’années. Les comités de bassins souhaitent recueillir l’avis des institutions mais aussi du grand public sur les plans de gestion des eaux et les plans de gestion des risques d’inondation pour les années 2016 à 2021.

Dans ce cadre, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes, consulté par les 2 comités de bassin concernant le territoire régional Loire-Bretagne (au nord) et Adour-Garonne (au sud), a adopté une contribution dans laquelle il relève que les résultats en matière d’amélioration de la qualité des eaux sont insuffisants. Différentes positions sont exprimées tant sur l’analyse de ces résultats en termes de qualité (causes – conséquences – moyens d’actions…) que sur la question particulière des retenues de substitution, prévues dans les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

Plus globalement, des pistes d’actions sont évoquées par le CESER, liées :
- à la gouvernance en matière d’eau,
- à l’éducation à l’environnement,
- à l’accompagnement et la valorisation des changements de pratiques professionnelles, individuelles, et publiques,
- au financement et à la contribution des consommateurs et différents usagers professionnels de l’eau (tels que les agriculteurs, les industriels, etc.) et à leur place respective dans les instances de décision,
- à la gestion de la ressource, en intégrant en particulier les impacts du changement climatique.

Dans le prolongement de cette contribution, le CESER va poursuivre ses travaux sur la qualité des eaux littorales dont la dégradation met en difficulté les cultures marines et la pêche.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile