Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / L’eau et sa gestion en débat

9 décembre 2008 L’eau et sa gestion en débat


Dans le cadre d’un travail du CES Poitou-Charentes sur les SDAGE Adour Garonne et Loire Bretagne, un cycle de réunions d’information et d’auditions des acteurs et gestionnaires de l’eau est prévu fin 2008 et début 2009. Pour initier cette réflexion, et construire une culture commune, une première réunion a été consacrée à la présentation du contexte règlementaire et législatif d’élaboration des SDAGE et aux enjeux de l’eau identifiés en Poitou-Charentes.

Jean François Donzier, Directeur général de l’Office International de l’Eau a quant à lui dressé un panorama de l’eau au niveau planétaire et mis en évidence les impacts prévisibles du changement climatique. Les ressources en eau douce seront directement affectées, dès les prochaines années, par un renforcement des phénomènes extrêmes d’inondations et de sécheresse, et la compétition entre les usages de l’eau sera de plus en plus vive.
Les Objectifs du Millénaire pour le développement de l’eau potable et l’assainissement ne pourront être atteints sans que des progrès soient accomplis pour introduire une gestion intégrée des ressources en eau, organisée à l’échelle des bassins versants, des fleuves, des lacs et des aquifères, qu’ils soient locaux, nationaux ou transfrontaliers.
Les résultats dépendront d’une volonté politique forte, d’une stabilité à long terme des mécanismes instaurés, de l’efficacité de la gestion de chaque organisme et des moyens humains et financiers rendus disponibles.
Enfin, les usagers et les groupes porteurs d’intérêts collectifs devront être réellement associés à la prise de décision des pouvoirs locaux, afin de faciliter la mise en place des nouveaux systèmes de financement.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile