Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Travaux en cours / Industrie régionale : tableau de bord

30 novembre 2012 Industrie régionale : tableau de bord

Dans son rapport sur « L’attractivité industrielle de Poitou-Charentes », le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes proposait d’engager une stratégie offensive en faveur de l’industrie régionale. Pour déployer cette stratégie, l’assemblée socioprofessionnelle préconisait, entre autres, un dispositif de suivi et d’analyse : un tableau de bord de l’industrie régionale.

Le CESER a engagé un travail de préfiguration de ce nouvel outil en mobilisant l’INSEE, l’Université et la Banque de France. Ainsi, ce tableau de bord proposerait le suivi pluriannuel d’un certain nombre d’indicateurs en termes d’entreprises, d’emplois et d’activité mais aussi d’indicateurs prioritaires, comme le niveau d’encadrement dans l’industrie, le niveau de qualification des personnels, la dynamique d’exportation des entreprises ou encore le financement et les fonds propres.

Plus qu’un simple état des lieux, cet outil de suivi veut offrir une vision objective et prospective de la situation industrielle de Poitou-Charentes aux acteurs concernés et permettre d’orienter la politique de développement économique régional au travers du Schéma régional ad hoc (développement économique, écologique, social et solidaire).

Compte tenu de la compétence de coordination du Conseil régional en matière de développement économique, le CESER propose que la collectivité régionale s’approprie cet outil et devienne la structure de portage de ce dispositif.

Télécharger l’avis du CESER sur « Tableau de bord de l’industrie régionale ».

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile