Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Grand Port Maritime de La Rochelle : Les stratégies de développement

9 novembre 2009 Grand Port Maritime de La Rochelle : Les stratégies de développement



Le Président du Directoire et le Vice-Président du Conseil de surveillance du Grand Port Maritime ont présenté au bureau du CESR mardi 3 novembre les axes de développement et de stratégie du Grand Port Maritime de La Rochelle.
Nombre d’actions sont d’ores et déjà engagées, et notamment :

  • le changement de la gouvernance du port, désormais dirigé par un directoire sous le contrôle d’un conseil de surveillance et éclairé par un conseil de développement et dans le cadre de la réforme portuaire de 2008, le regroupement des activités de manutention exercées par des opérateurs portuaires indépendants.
    Des évolutions qui permettent à l’exécutif du port de gagner en souplesse et en réactivité.
  • la mise en place du futur Conseil de coordination interportuaire de l’atlantique qui coordonnera les orientations de développement et d’investissement des ports de Nantes Saint Nazaire, La Rochelle et Bordeaux.
  • la réalisation des opérations du contrat de projets avec notamment la mise en service du terminal de l’Anse Saint Marc et de nouvelles d’acquisitions foncières permettant au port de développer l’espace nécessaire à ses activités.
  • la nécessaire amélioration des dessertes ferroviaires (contournement de La Rochelle) ainsi que la création du futur opérateur ferroviaire de proximité du port pour apporter une offre de transport et un accès au haut débit à la hauteur des enjeux de développement du port et des chargeurs.

    Le CESR apportera son soutien dans les différentes stratégies à mener pour le développement nécessaire du Grand Port Maritime.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile