Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°115 - 4 octobre 2012 / Gestion foncière : enjeu majeur pour les régions du littoral

  • ENERGIES DES OCEANS : UNE PREOCCUPATION EUROPEENNE
  • SESSION DU CESER : LES ORIENTATIONS BUDGETAIRES REGIONALES
  • GESTION FONCIERE : ENJEU MAJEUR POUR LES REGIONS DU LITTORAL

Les CESER des 4 régions de la façade atlantique française ont engagé une étude sur « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers », qui fait suite à leur dernier rapport sur l’avenir de la filière ostréicole.
Ces 4 régions, de par la présence du littoral atlantique, bénéficient d’une forte attractivité démographique. Ainsi la gestion des territoires littoraux est un enjeu majeur et transversal (économique, social et environnemental) soulevant des questions liées à la maîtrise de l’urbanisation, à l’accessibilité au foncier pour les activités primaires, à la saisonnalité, à l’accès au logement, à la protection des espaces naturels...

Dans le cadre de cette étude qui va traiter des relations entre populations, activités et territoires en zone côtière, les CESER de l’Atlantique vont auditionner différents acteurs et experts sur les tensions foncières sur le littoral, et notamment sur les nouvelles formes urbaines, sur les compétences des communes ou encore sur la nécessité d’anticipation.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile