Allez au contenu, Allez a la navigation
Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°115 - 4 octobre 2012 / Gestion foncière : enjeu majeur pour les régions du littoral
Les CESER des 4 régions de la façade atlantique française ont engagé une étude sur « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers », qui fait suite à leur dernier rapport sur l’avenir de la filière ostréicole.
Ces 4 régions, de par la présence du littoral atlantique, bénéficient d’une forte attractivité démographique. Ainsi la gestion des territoires littoraux est un enjeu majeur et transversal (économique, social et environnemental) soulevant des questions liées à la maîtrise de l’urbanisation, à l’accessibilité au foncier pour les activités primaires, à la saisonnalité, à l’accès au logement, à la protection des espaces naturels...
Dans le cadre de cette étude qui va traiter des relations entre populations, activités et territoires en zone côtière, les CESER de l’Atlantique vont auditionner différents acteurs et experts sur les tensions foncières sur le littoral, et notamment sur les nouvelles formes urbaines, sur les compétences des communes ou encore sur la nécessité d’anticipation.
Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)
Rapport
Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité
Avis
Adoption du Schéma régional de cohérence écologique Poitou-Charentes (SRCE)
Avis
Schéma régional d’accessibilité des services de transports régionaux – Agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP)
Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile