Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°122 - 24 janvier 2013 / Gestion foncière : enjeu majeur pour les régions du littoral

  • POUR UNE STRATEGIE MARITIME ATLANTIQUE
  • LE CESE POITOU-CHARENTES ET LA DECENTRALISATION
  • GESTION FONCIERE : ENJEU MAJEUR POUR LES REGIONS DU LITTORAL

Les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux des 4 régions de la façade atlantique française ont engagé une étude sur le thème « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers, quelle gouvernance avec quels outils ? », qui fait suite à leur dernier rapport sur l’avenir de la filière ostréicole.

Ces 4 régions, de par la présence du littoral atlantique, bénéficient d’une forte attractivité démographique. Ainsi la gestion des territoires littoraux est un enjeu majeur et transversal (économique, social et environnemental) soulevant des questions liées à la maîtrise de l’urbanisation, à l’accessibilité au foncier pour les activités primaires, à la saisonnalité, à l’accès au logement, à la protection des espaces naturels...
 

Après une première phase d’auditions, le groupe de travail interrégional engage une série de réunions de terrain à la rencontre des acteurs locaux. Dans ce cadre, 4 réunions thématiques sont programmées au cœur de bassins de vie caractéristiques du littoral Atlantique : le Bassin d’Arcachon, la Baie de l’Aiguillon, l’Estuaire de la Gironde et le Golfe du Morbihan.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile