Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Gestion foncière : enjeu majeur pour les régions du littoral

20 décembre 2012 Gestion foncière : enjeu majeur pour les régions du littoral

Les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux des 4 régions de la façade atlantique française ont engagé une étude sur le thème « Populations et activités sur le littoral atlantique : enjeux fonciers », qui fait suite à leur dernier rapport sur l’avenir de la filière ostréicole.
Ces 4 régions, de par la présence du littoral atlantique, bénéficient d’une forte attractivité démographique. Ainsi la gestion des territoires littoraux est un enjeu majeur et transversal (économique, social et environnemental) soulevant des questions liées à la maîtrise de l’urbanisation, à l’accessibilité au foncier pour les activités primaires, à la saisonnalité, à l’accès au logement, à la protection des espaces naturels...

Dans ce cadre, le groupe de travail interrégional a notamment auditionné récemment :
- Denis Mercier, Professeur de Géographie à l’Université de Nantes et Directeur du laboratoire Géolittomer (CNRS) sur les conséquences du changement climatique sur le littoral atlantique, et leurs interactions avec l’enjeu foncier ;
- Philippe Tuzelet et Rémy Silve, Directeurs respectifs des SAFER Maine Océan et Poitou-Charentes sur le rôle et le fonctionnement des SAFER, les enjeux et caractéristiques du marché foncier rural dans les territoires littoraux atlantiques.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile