Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Formation professionnelle/formation tout au long de la vie

23 mai 2005 Formation professionnelle/formation tout au long de la vie

 

Le système de formation professionnelle né de la Loi de 1971 est désormais du passé. Parallèlement au processus de décentralisation, ce sont aujourd’hui l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 et la Loi du 4 mai 2004 qui déterminent le cadre législatif de formation professionnelle tout au long de la vie et du dialogue social.

Compte tenu des changements que représentent ces réformes dans le pilotage des politiques de formation professionnelle, le Conseil économique et social régional élabore un dossier sur la mise en œuvre en Poitou-Charentes d’une formation professionnelle dans un concept plus large « d’éducation et de formation tout au long de la vie ».

L’assemblée socioprofessionnelle régionale, dans ses différents travaux sur la formation professionnelle, a toujours placé l’individu au centre des dispositifs. C’est pourquoi la principale préconisation de son rapport est d’organiser une offre de formation qui assure les passerelles nécessaires et la continuité entre la formation initiale et la formation continue, avec deux postulats :
- éviter les ruptures dans les parcours ;
- une organisation territoriale axée sur les publics.
 

A cet effet, le conseil économique et social régional propose la constitution d’un pôle régional de formation qui permette ces complémentarités entre les acteurs principaux : l’Etat, la Région et les partenaires sociaux.

Ce pôle comprendrait l’organisation de l’offre de formation, mais assurerait également de l’efficacité des financements de la formation.

 

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile