Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / « Éteignons la lumière ! »

14 mai 2013 « Éteignons la lumière ! »

La question de la transition énergétique est un fil rouge des travaux du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional depuis plus de 2 ans. Après avoir proposé une mobilisation régionale pour que Poitou-Charentes participe au développement d’une filière énergies marines, après avoir participé aux débats régionaux et formulé des avis sur les documents qui vont structurer l’action des partenaires en région, en particulier le Schéma Régional Climat Air Énergie à l’horizon 2020 et le Plan Climat Territorial, le bureau du CESER a proposé au Vice-Président du Conseil régional, Georges Stupar, un échange sur ces questions.

Le CESER a renouvelé ses inquiétudes quant à la précarité énergétique, expression récente qui traduit la difficulté croissante de ménages à faire face aux charges énergétiques pour le logement et le transport. Le CESER a insisté sur la nécessité de garantir l’accès de tous à l’énergie et a réaffirmé le rôle de l’État, garant de l’accès de tous à ce service et devant garder son rôle d’orientation et de fixation des prix de l’énergie.

Au niveau régional, des interrogations ont été soulevées sur la capacité de mise en œuvre des objectifs très ambitieux affichés dans le Schéma Régional Climat Air Énergie
(réduction des consommations d’énergies de 20 % à l’horizon 2020,
réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % à 30 % d’ici 2020,
30 % d’énergies renouvelables dans la consommation régionale d’énergie finale à l’horizon 2020).
Pour les socioprofessionnels, la réduction des consommations doit rester la priorité, ce qui implique des actions d’information et de sensibilisation en direction des citoyens et des entreprises pour la rénovation des logements et bâtiments publics et privés.

Enfin, pour éviter un constat « après coup » de non atteinte des objectifs fixés, le CESER propose de participer à la mise en place d’un outil de pilotage permettant de mesurer si l’on va dans le bon sens, si l’effort est suffisant pour atteindre les objectifs, et s’il faut réorienter ou pas les priorités.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile