Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Érosion côtière et submersion marine : une indispensable anticipation des (...)

27 novembre 2014 Érosion côtière et submersion marine : une indispensable anticipation des risques

La succession de huit tempêtes entre 2013 et 2014 a contribué à un recul sans précédent du trait de côte (estimé par l’Observatoire de la Côte d’Aquitaine et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières -BRGM- de 5 à 20 mètres en Aquitaine, jusqu’à 40 mètres à Soulac-sur-Mer).

Les travaux conduits actuellement par le groupe de travail des CESER de l’Atlantique confirment l’indispensable anticipation des risques que sont l’érosion côtière et la submersion marine.

En effet, le constat présenté lors de la dernière réunion du groupe de travail met en évidence une élévation du niveau de la mer déjà avérée et des estimations d’une nouvelle élévation de 26 à 82 cm à l’horizon 2100.
Au cours du 20ème siècle, le rythme d’élévation serait 5 fois supérieur à celui des derniers millénaires.

D’ores et déjà, des collectivités territoriales ont pris des initiatives exemplaires. C’est le cas en Bretagne où, à l’initiative du Conseil régional, une stratégie est mise en œuvre prenant en compte l’élévation du niveau de la mer et ses conséquences par une gestion intégrée de la zone côtière. Cette stratégie repose sur un partenariat pluriannuel entre la Région et les 14 intercommunalités côtières.

Le groupe de travail des CESER de l’Atlantique va poursuivre ses travaux tout au long du printemps 2015 et organisera un forum en septembre pour sensibiliser les acteurs du littoral et le public aux risques littoraux.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile