Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Travaux en cours / Les énergies marines

3 décembre 2013 Les énergies marines

En 2020, les énergies marines pourraient représenter un potentiel maximal de 3 % de la consommation régionale d’énergie. Dès 2010, le Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes s’est engagé dans un dossier interrégional au sein d’un Réseau Transnational Atlantique (RTA) sur cette question et a élaboré un rapport sur le « Développement des Énergies Marines Renouvelables en Poitou-Charentes ».

Riche de cette expertise, le CESER était présent au 1er forum régional des énergies marines le 14 novembre réunissant l’ensemble des acteurs du domaine. Organisé par le Conseil régional, cette rencontre avait pour objet de susciter une dynamique en faveur d’une production d’énergie propre et renouvelable.

Convaincu de l’opportunité de développement et de diversification économiques que les énergies marines représentent en Poitou-Charentes, le CESER a proposé dans ses différents avis des pistes d’actions :
- accompagner les expérimentations et la Recherche et Développement et concentrer les moyens sur la veille et la Recherche et Développement sur les technologies non matures à ce jour (houle, courant et biomasse) ;
- identifier les richesses technologiques, scientifiques et humaines du territoire (emplois, formation, aménagements portuaires) ;
- veiller à l’acceptation sociale en organisant la concertation et en y impliquant l’ensemble des acteurs concernés (pêcheurs et conchyliculteurs).
 
Le CESER propose de saisir dès maintenant les opportunités de développement de l’éolien en mer, source d’énergie potentiellement la plus importante et la plus mature.
 

Télécharger le rapport du CESER sur "Energies marines en Poitou-Charentes, une ressource complémentaire"
Télécharger l’avis du CESER sur "Plan régional de développement des énergies marines"

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile