Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Energies des océans : une préoccupation européenne

2 octobre 2012 Energies des océans : une préoccupation européenne

Le Réseau Transnational Atlantique (RTA) a été sollicité par la Commission Européenne sur l’énergie des océans. Cette consultation a pour objet d’alimenter l’élaboration du Plan d’action pour une politique maritime intégrée pour l’Atlantique.

Le RTA, qui a déjà adopté un rapport sur les énergies marines renouvelables, dispose d’ores et déjà des éléments nécessaires pour répondre aux thématiques abordées dans ce questionnaire.

Dans leur réponse à la Commission Européenne, les assemblées socioprofessionnelles de l’Atlantique, dont le CESE Poitou-Charentes, précisent que le développement des énergies marines renouvelables en Europe repose sur les vagues, le courant ainsi que sur l’éolien offshore flottant : les enjeux en termes d’installation, de maintenance et de production d’électricité des machines en mer sont similaires pour ces ressources. Aujourd’hui, c’est donc le système de production dans son ensemble qui doit être pensé collectivement.

Par ailleurs, les énergies marines renouvelables constituent une réelle opportunité de créer des activités industrielles nouvelles. Les besoins en formation et l’évolution des métiers existants devant être anticipés.

Enfin, pour une meilleure prise de conscience par tous de l’intérêt de cette nouvelle source d’énergie, le RTA insiste auprès de la Commission Européenne sur la nécessité d’associer à la définition des projets les différents acteurs qui partagent ses espaces maritimes (citoyens, usagers de la mer...).

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile