Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Echange du bureau avec le Président de l’Assemblée des CESR de (...)

2 juin 2010 Echange du bureau avec le Président de l’Assemblée des CESR de France

Alain Even
L’Assemblée des CESR de France (ACESRF) regroupe les Présidents des assemblées socioprofessionnelles régionales. Lieu d’échanges et de débats sur des problématiques communes ou auditions avec les organisations ou réseaux nationaux, l’Assemblée des Présidents s’implique également fortement dans les réformes en cours. La réforme territoriale notamment devra conforter le rôle et les missions des Conseils économiques et sociaux régionaux pour "faire vivre cette exception institutionnelle" comme le souligne le Président Even. Depuis plusieurs mois, les Présidents des CESR travaillent sur la façon dont les missions des CESR pourront évoluer lorsque les futurs conseillers territoriaux auront à traiter à la fois des questions régionales et départementales.

Dans le même temps, comme le prévoit le projet de loi « Grenelle 2 », les CESR vont être transformés en CESER, Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. La composition des assemblées socioprofessionnelles évoluera donc lors de leur prochaine mandature (en 2013) pour refléter la diversité des problématiques du développement durable. D’ici là, selon les dispositions du Grenelle, un certain nombre de nouvelles organisations relevant du domaine de l’environnement devrait faire son entrée dans les assemblées socioprofessionnelles régionales dans les mois prochains.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile