Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Des propositions soumises au débat à Fouras

1er octobre 2015 Des propositions soumises au débat à Fouras

Près de 140 personnes des quatre régions de la façade atlantique ont assisté à la restitution publique de l’étude des CESER de l’Atlantique « Submersion marine et érosion côtière : connaître, prévenir et gérer les risques naturels littoraux sur la façade atlantique », le 23 septembre dernier, à Fouras.

Après une présentation du diagnostic et des préconisations des CESER par Dominique Chevillon (CESER Poitou-Charentes, Président du groupe de travail interrégional), Didier Hude (CESER Pays de la Loire, co-rapporteur de l’étude) et Manuel Dias Vaz (CESER Aquitaine, co-rapporteur de l’étude), une table ronde a permis à quatre intervenants d’apporter des éclairages complémentaires. Laurent Labeyrie, chercheur spécialiste des changements du niveau de la mer, ayant participé aux travaux du GIEC, a fait le point sur la connaissance disponible sur ces phénomènes, et les champs scientifiques qui restent à approfondir. Thierry Sauzeau, historien et co-fondateur de l’Université Populaire du Littoral Charentais, a permis de mieux comprendre comment les populations littorales ont progressivement perdu la culture du risque. Jean-Philippe Lalande, Chef de la mission « Plan Submersions Rapides » du ministère en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a rappelé les grandes orientations fixées par l’Etat en matière de prévention des risques littoraux, et les évolutions à venir en la matière. Ces échanges ont été illustrés de manière très concrète par Jean-Marie Marco, adjoint au maire de Capbreton (Landes), fort de son expérience d’élu local confronté quotidiennement à la problématique de l’érosion côtière.

Le débat s’est prolongé avec les interventions de la salle. Il a notamment été question du déficit d’ingénierie juridique, de la nécessité d’associer les populations dès le début des processus de décision, et du rôle d’« ensemblier » que peuvent jouer les Régions pour mettre en cohérence les actions de prévention locales.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile