Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Dialogue social territorial : des projets au service des salariés et des (...)

18 mars 2014 Dialogue social territorial : des projets au service des salariés et des entreprises

Pour la Région Poitou-Charentes (Conseil régional et Conseil économique, social et environnemental Poitou-Charentes), le dialogue social territorial correspond à l’ensemble des formes d’échanges, de consultation, de concertation, voire de négociation, au niveau d’un territoire donné au sein duquel les partenaires sociaux et les autres acteurs de la société civile, comme les associations, sont parties prenantes. Le dialogue social territorial naît de l’adéquation d’un projet, d’un territoire et d’acteurs locaux.
Une commission mixte composée d’élus du Conseil régional et de membres du CESER a souhaité dans cet environnement complexe identifier les bonnes pratiques et expériences innovantes. Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt « Dialogue Social Territorial » lancé en 2013, une dizaine de projets visant à mutualiser les bonnes idées locales au service des entreprises et des salariés (de la création d’un restaurant, à la mise en place d’une crèche, d’un service de co-voiturage multi-entreprises...) ont été sélectionnés.
S’ouvre désormais l’étape de mise en œuvre opérationnelle des projets et en particulier la création de comités d’acteurs locaux ouverts et représentatifs et la désignation de référents territoriaux du dialogue social territorial.
 

Télécharger l’avis du CESER « Développement du dialogue social territorial »
Télécharger le rapport commun commission mixte Région/CESER « Dialogue social territorial »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile