Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Des outils pour le maintien de la biodiversité en région

16 mai 2012 Des outils pour le maintien de la biodiversité en région

Pour vivre, se nourrir ou se reproduire, les espèces végétales et animales ont besoin de se déplacer au fil des journées et/ou des saisons. Les espaces naturels étant de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine, il faut relier entre eux les milieux naturels pour former un réseau écologique cohérent : c’est ce réseau qu’on appelle Trame Verte et Bleue (TVB). Cet outil d’aménagement du territoire est constitué des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE), co-élaboré par l’État et le Conseil régional, est un outil pour préserver la biodiversité qui décline la Trame Verte et Bleue au niveau régional.

En Poitou-Charentes, l’élaboration du SRCE se fait en concertation avec l’ensemble des partenaires socio-économiques regroupés au sein d’un Comité Régional auquel participe le CESE Poitou-Charentes.

L’assemblée socioprofessionnelle partage la volonté du Conseil régional et de l’Etat de développer la gouvernance en Poitou-Charentes et en particulier la démarche participative mise en oeuvre pour que les habitants, les collectivités locales, le monde agricole mais aussi les entreprises soient au coeur du projet. Cette association du plus grand nombre est la seule façon de faire vivre et reconnaître sur le moyen et le long terme, une Trame Verte et Bleue opérationnelle à travers les décisions « quotidiennes » des collectivités locales.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile