Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Débat sur l’énergie : les priorités du CESER

26 janvier 2012 Débat sur l’énergie : les priorités du CESER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes s’est réuni en session spéciale le 23 janvier dernier pour répondre à la consultation du Conseil régional sur la question de l’énergie.

L’année 2012 a été proclamée par l’ONU, année internationale de l’énergie pour tous, une « occasion de sensibiliser à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique et l’énergie renouvelable aux niveaux local, régional et international ».

Le CESER partage l’analyse du contexte énergétique présenté dans le rapport du Conseil régional : les consommations d’énergie ont augmenté malgré les différents engagements aux niveaux européen et international pour leur réduction.

L’assemblée socioprofessionnelle relève plusieurs priorités :
- intervenir sur la réduction des consommations et l’efficacité énergétique (favoriser la recherche et développement, limiter les « gaspillages », encourager l’écologie industrielle et la production locale d’énergie) ;
- développer les énergies renouvelables en Poitou-Charentes en misant sur la recherche, l’innovation, l’expérimentation pour faire mûrir les technologies. Il faut avant tout promouvoir la diversité du bouquet énergétique et prendre en compte les ressources du territoire : la méthanisation, la valorisation de la biomasse, les algues,... sont autant de gisements à explorer ;
- les énergies marines et en particulier celle de la houle doivent quant à elles être promues dans le cadre d’un projet interrégional ;
- anticiper les mutations technologiques et prévoir un plan régional de reconversion et d’accompagnement des personnes dans une évolution des compétences sur les métiers actuels et ceux à créer.

Dans son avis, le CESER souligne la nécessaire implication de l’ensemble des acteurs du territoire pour atteindre les objectifs régionaux ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations énergétiques et de développement des énergies renouvelables.

L’assemblée socioprofessionnelle propose de prolonger le débat en 2012 au cours de réunions ultérieures et notamment dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE).


Télécharger l’avis du CESER sur le rapport du Conseil régional « Débat sur l’énergie »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile