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23 janvier 2004 Débat national sur l’avenir de l’Ecole

 

Dans le cadre des débats publics souhaités par le Gouvernement sur l’avenir de l’Ecole et organisés dans de nombreux lieux, le conseil économique et social Poitou-Charentes reçoit du Président de la commission nationale et ouvre son propre débat, le 23 janvier 2004, autour d’une contribution élaborée par un groupe de travail représentatif des différentes tendances socioprofessionnelles de l’assemblée (entreprises, consulaires, syndicats de salariés, associations et organismes de la vie collective). Le conseil économique et social a en effet estimé que sur un tel sujet, il avait un devoir « d’inquiétude » et d’expression.

Après avoir identifié les enjeux puis les processus d’évolutions auxquels l’Ecole sera confrontée, le groupe de travail du CESR propose des leviers d’actions pour adapter le système éducatif à ces évolutions :

 

Les missions de l’Etat vis-à-vis de l’Ecole

Les socioprofessionnels préconisent une nouvelle approche des programmes et de la pédagogie. Une approche en terme de compétences permettant d’identifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir être pourrait être privilégiée, en valorisant les acquis et l’expérience au-delà du diplôme et en développant des passerelles au sein et entre les voies de formation.

L’Etat doit également compenser les disparités locales par une politique territoriale de « discrimination positive » à l’égard des territoires et des établissements défavorisés. En parallèle, l’Ecole (plus particulièrement les lycées) doit s’ouvrir à de nouvelles missions (formations continue et permanente ouvertes à de nouveaux publics) et devenir des pôles structurants d’aménagement et de développement des territoires.

 

Les responsabilités et les missions de l’Ecole

Le Conseil économique et social propose :
- l’élaboration d’un projet éducatif en appui au projet de territoire ;
- une optimisation des moyens et des ressources ;
- une Ecole pivot dans le domaine de la formation.

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Enfin, l’école et les co-acteurs du système éducatif doivent mutualiser leurs compétences et savoir-faire dans l’optique d’une ouverture réciproque, et d’un partage des responsabilités.
 

 

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