Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Contrat d’objectifs et de moyens Apprentissage 2011-2015 (COM)

23 juin 2011 Contrat d’objectifs et de moyens Apprentissage 2011-2015 (COM)

Depuis la loi de « programmation pour la cohésion sociale », l’Etat et le Conseil régional peuvent conclure pour une durée de 5 ans, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) Apprentissage avec les Chambres consulaires et une ou plusieurs organisations représentatives d’employeurs et de salariés.
En Poitou-Charentes, la première génération des COM a pris fin le 31 décembre 2010 ; l’engagement financier portait sur 132 millions d’euros avec un objectif d’augmentation du nombre d’apprentis de 2 500 en 5 ans.
Cet objectif a été atteint et même dépassé avec plus de 150 millions d’euros dépensés et plus de 3 000 places supplémentaires créées.
Le COM 2011/2015 se veut un des outils opérationnels des orientations du CPRDFP (Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle).

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile