Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Rapport / Conséquences de l’élargissement de l’UE pour Poitou-Charentes

28 février 2005 Conséquences de l’élargissement de l’UE pour Poitou-Charentes

Le 1er mai 2004 l’Europe est devenue une union constituée de 25 pays. Le Conseil économique et social régional engage une réflexion prospective sur les enjeux de cet élargissement, et plus particulièrement sur son impact pour le Poitou-Charentes.

L’objectif principal de cette étude de plusieurs mois était d’analyser le fonctionnement européen et d’évaluer les conséquences des évolutions économiques et sociales à venir, à l’échelle du territoire régional, à l’heure où le projet de Constitution doit faire l’objet d’un prochain référendum en France.

L’Europe « à 25 » induit, en qualité de marché unique, un rapprochement des situations économiques qui va se traduire pour les nouveaux membres par un gain de croissance et un passage à l’économie de marché ouvrant de nouvelles perspectives à l’agriculture (la superficie agricole européenne a augmenté de 50 % depuis l’arrivée des nouveaux pays, qui ont actuellement un rendement moins productif que les 15).

Sur le plan social, les priorités de l’Europe s’orientent sur l’emploi et la protection sociale, l’égalité hommes/femmes, la lutte contre les discriminations, en s’appuyant sur des acteurs comme les partenaires sociaux.

Dans ce contexte, le CESR estime que les Régions doivent s’affirmer comme échelon pertinent pour l’élaboration et l’application d’une politique européenne de cohésion définie sur les territoires. Ainsi, il préconise pour Poitou-Charentes :
- la construction d’un programme régional de développement unique axé sur des priorités thématiques et territoriales ;
- la valorisation et la conservation du savoir-faire régional ;
- la volonté de coopération interrégionale transnationale, notamment l’espace Atlantique.

 

Les socioprofessionnels proposent également qu’une réflexion soit menée sur l’élargissement des partenariats de Poitou-Charentes, notamment avec les Régions des nouveaux Etats membres.

 

Commander le Rapport du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile