Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Clôture de session

13 octobre 2015 Clôture de session

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional s’est réuni en plénière le 8 octobre 2015, pour clore sa dernière session consacrée à l’examen de rapports soumis pour avis par le Conseil régional Poitou-Charentes avant la fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Trois avis ont été adoptés par l’Assemblée :

>> Concernant le budget 2015, le CESER constate que les ajustements proposés permettent de donner de la visibilité aux différents partenaires de la Région et d’assurer la continuité des paiements jusqu’à l’élaboration du budget prévisionnel de la nouvelle Région courant 2016.

>> Le Schéma régional d’accessibilité des services de transports, qui propose un programme d’actions pour l’accès aux services ferroviaires et routiers (autocars), est jugé réaliste. Pour autant, le CESER souhaite que la définition des priorités d’actions s’appuie non seulement sur les besoins actuels mais aussi sur les besoins à venir. Il propose que la notion même d’accessibilité soit approfondie et prenne en compte les nouveaux modes de déplacements et l’évolution des comportements des usagers, le co-voiturage par exemple.

>> Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de Poitou-Charentes est un document de connaissance et d’aménagement durable du territoire en faveur des continuités écologiques. Il doit contribuer à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, la Trame Verte et Bleue. Le CESER ayant participé à son élaboration, en particulier pour la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue, il en partage les enjeux en insistant sur :
- la nécessité de contenir l’artificialisation des sols et de lutter contre la destruction des haies ;
- la spécificité de l’espace littoral qui demanderait une attention particulière ;
- les influences du changement climatique sur les espèces ;
- les limites du schéma qui n’aura pas un caractère prescriptif.
Le SRCE Poitou-Charentes s’inscrit dans la perspective de la fusion des régions ce qui limite sa portée dans le temps. En effet, les schémas des trois régions n’en formeront plus qu’un et seront partie intégrante d’un schéma, plus large, d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) de la nouvelle région.


Télécharger l’avis du CESER "Décision modificative n° 2 pour l’exercice 2015"
Télécharger l’avis du CESER "Schéma régional d’accessibilité des services de transports régionaux – Agenda d’accessibilité programmée (SDA-Ad’AP)"
Télécharger l’avis du CESER "Adoption du Schéma régional de cohérence écologique Poitou-Charentes (SRCE)"

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile