Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Clôture de la session du CESER

19 février 2015 Clôture de la session du CESER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Poitou-Charentes s’est réuni en plénière le 16 février 2015, pour clore une session de travail consacrée à l’examen de rapports relevant pour la majorité d’entre eux d’une consultation du Président du Conseil régional.

Des dossiers stratégiques ont concentré les débats : le plan régional pour la filière bois, le plan de soutien à la recherche, la LGV Paris-Bordeaux.

Avec un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros et environ 12 500 actifs (chiffres 2011), la région Poitou-Charentes est en effet l’une des premières régions françaises en termes de poids relatif de la filière bois dans son économie générale. Le CESER a approuvé le plan régional et ses 3 priorités : l’innovation, la transition énergétique, la formation - l’organisation du travail – le dialogue social. Compte tenu de l’importance de la forêt et de la variété des essences de bois présentes dans les régions Poitou-Charentes, Aquitaine et Limousin, le CESER estime que la filière bois sera un atout majeur de la future région.

Dans un contexte marqué par l’émergence des Communautés d’Universités et d’Etablissements, dont la ComUE « Léonard de Vinci » associant les universités du Centre, du Limousin et de Poitou-Charentes, le CESER approuve tout particulièrement deux innovations majeures du soutien régional à la recherche : la création de chaires universitaires et celle d’un fonds régional d’amorçage pour donner aux chercheurs les moyens de bâtir des projets dédiés à la fois à la recherche et au transfert de technologies.

Troisième sujet, compte tenu de l’actualité récente : le CESER demande que soient respectés les engagements pris dans la convention de financement de la LGV Paris - Bordeaux en 2011, qui prévoyait une qualité de la desserte au moins équivalente à ce qu’elle était au lancement des travaux.

Enfin, sollicité trop tardivement pour être en mesure d’examiner le « Plan d’actions régional en faveur de la citoyenneté et de la jeunesse », et estimant qu’il convient de ne pas réagir dans l’émotionnel et l’urgence, le CESER propose qu’un travail approfondi et dans la durée soit conduit. L’Assemblée y prendra toute sa part.

D’autres rapports ont été adoptés par l’Assemblée :
- Les rapports du CESER :
« La mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue »
- Les avis sur les rapports du Conseil régional :
« Situation de la Région et Bilan d’activité 2014 »
« Mobilisation régionale pour le bâtiment en Poitou-Charentes ».

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile