Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Civaux : visite de la centrale à coeur ouvert

17 octobre 2011 Civaux : visite de la centrale à coeur ouvert

A l’occasion de la visite de sécurité décennale qui nécessite l’arrêt de l’un des deux réacteurs, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a été accueilli à la centrale nucléaire de Civaux par son Directeur, Jean-Paul Joly, et le Délégué Régional EDF, Joël Mazet.

Visite des installations et journée d’échanges pour le CESER sur différentes problématiques, dont celle de la sûreté au sein de la centrale. Après dix ans de fonctionnement, un réacteur est actuellement stoppé pour effectuer la maintenance (1500 personnes en plus des 700 salariés de Civaux sont mobilisés pour ces opérations). Par ailleurs, suite à l’accident de Fukushima, le gouvernement a demandé une évaluation complémentaire de la sûreté dans les centrales françaises. A Civaux, plusieurs points particuliers ont à cet égard été étudiés : la résistance aux séismes, aux inondations et à la perte d’alimentation en électricité et en eau froide.

Les débats se sont poursuivis sur les enjeux du mix-énergétique, de la place des énergies renouvelables et de la complémentarité entre énergies permanentes (nucléaire, hydraulique...) et énergies intermittentes (éolien, photovoltaïque...) pour répondre à la volatilité des besoins et notamment aux pointes de consommation au cours d’une journée.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile