Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°97 - 22 décembre 2011 / CESER de France : réflexion sur la réforme territoriale

  • LES CESER DE L'ATLANTIQUE SE MOBILISENT EN FAVEUR DE LA FILIERE OSTREICOLE
  • ABBAYE DE FONTEVRAUD : UNE COOPERATION INTERREGIONALE POUR FAIRE VIVRE ET RAYONNER CE SITE D'EXCEPTION
  • CESER DE FRANCE : REFLEXION SUR LA REFORME TERRITORIALE

Dans le cadre de l’assemblée des CESER de France, le CESE Poitou-Charentes participe actuellement aux travaux sur le positionnement des assemblées socio-professionnelles dans la future organisation territoriale.
 

Alors que les Régions et les Départements vont se rapprocher, que les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) et les métropoles vont prendre de l’importance et que le rôle de l’Etat va continuer à évoluer, les CESER, lieux d’expression de la société civile régionale, souhaitent appréhender leur place dans le futur panorama institutionnel et rappeler l’importance que revêt la participation de la société civile organisée dans la vie publique locale.
 

L’assemblée des CESER de France rencontre actuellement des experts de l’organisation territoriale et acteurs de la réforme. Après Jean-Jacques de Peretti, auteur d’un rapport adressé au Président de la République sur la clarification de la répartition des compétences des collectivités, ont été auditionnés Jean-Pierre Balligand et Michel Piron, co-présidents de l’Institut de la Décentralisation sur la question de la démocratie consultative dans l’évolution du paysage institutionnel territorial.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile