Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / CESER – Conseils de Développement, ensemble pour une charte régionale

31 août 2010 CESER – Conseils de Développement, ensemble pour une charte régionale

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes et les Conseils de Développement collaborent à des travaux communs depuis 10 ans : partage de dossiers, participation à des réunions publiques, envoi de newsletters, rencontres thématiques...
Le projet de réforme territoriale est le moment opportun pour analyser et anticiper l’impact de cette réforme sur les collectivités et les organisations territoriales et faire en sorte que la société civile et ses organisations ne soient pas exclues de ces évolutions.

La rédaction et la mise en place d’une charte régionale CESER/Conseils de Développement sont donc une des pistes proposées lors des rencontres régionales de 2009.

Deux types de chartes vont faire l’objet d’une réflexion commune :
- une charte régionale de partenariat CESER/Conseils de Développement pour fixer les modalités de ces travaux communs (transmission des travaux entre les membres, formation, outils de mutualisation...) ;
- un manifeste de la société civile de Poitou-Charentes démontrant l’intérêt de la contribution de la société civile au développement régional et local.

 

Ces deux chartes seront soumises à débat et à l’examen d’un Comité de pilotage. Ce travail collaboratif sera par ailleurs mis en valeur lors de la prochaine rencontre nationale des Conseils de Développement, en mars 2011 à Angoulême.

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile