Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Actualités / Budget prévisionnel pour 2014

19 décembre 2013 Budget prévisionnel pour 2014

Suite à leurs travaux en commissions du 9 au 16 décembre, les socioprofessionnels ont adopté après débat en plénière de clôture le 16 décembre leur avis sur le budget prévisionnel du Conseil régional pour 2014.

Dans cet avis, le Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes constate que, sans hausse de la fiscalité régionale, ce projet de budget rompt avec la stabilité qu’il connaissait depuis 6 ans et propose une diminution de 22 M€ des crédits de paiement (un peu plus de 3 %).

Dans le même temps, la part des investissements dans les programmations pluriannuelles varie sensiblement à la hausse en raison de l’anticipation des futures contractualisations Contrat de plan Etat/Région et Programmes opérationnels européens.

Le CESER fait le constat d’un écart entre les prévisions pluriannuelles et l’exécution réelle des crédits de paiement. Il rappelle la nécessité d’atteindre un taux d’exécution budgétaire annuel sensiblement supérieur à ceux jusqu’alors constatés. Le principal levier de décision pour la collectivité résidant dans les redéploiements de crédits entre politiques, le CESER préconise à nouveau de systématiser l’évaluation de leur réalisation et propose d’y participer.

Télécharger l’avis du CESER « Projet de budget 2014 »

Les autres actus

Agir pour que moins d’autonomie ne rime pas avec précarité

Lire l'article

Retrouvez les actualités du CESER Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur http://ceser-alpc.fr/

Lire l'article

Vers la nouvelle Région...

Lire l'article

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile