Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Les Activités / Publications / Avis / Avenir des Contrats de Plan Etat-Région

4 mai 2004 Avenir des Contrats de Plan Etat-Région

 

Afin de répondre à la saisine du gouvernement sur l’avenir des contrats de plan Etat/Régions, le CES National a organisé une rencontre à Nantes le 20 avril dernier. Cette réunion d’échanges à laquelle participaient le Maire de Nantes, le Président du conseil régional des Pays de la Loire, ainsi que les Présidents des CESR Poitou-Charentes, Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine a permis de recueillir le point de vue des élus et acteurs locaux. A cette occasion, les Présidents des assemblées socioprofessionnelles de l’Atlantique ont réaffirmé leur attachement à un certain nombre de principes, parmi lesquels :
- la démarche de contractualisation constitue un des moyens pour garantir le partenariat et la cohérence de l’action publique, sous réserve d’identifier les responsabilités de chacun ;
- le rôle de la Région et de l’Etat. Niveau pertinent de réflexions et d’orientations stratégiques, la Région, au titre de sa compétence d’aménagement du territoire, doit être clairement identifiée comme chef de file de la contractualisation, la mise en œuvre concrète des orientations relevant de l’ensemble des collectivités publiques et acteurs privés. L’Etat quant à lui doit assurer son rôle d’équité, d’équilibre territorial au travers de la péréquation des moyens alloués.

Commander l'Avis du CESER


Obligatoire

Facultatif

Commander les déclarations des organisations (à partir de 2012)


Obligatoire

Facultatif

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile