Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°138 – 11 octobre 2013 / La révision 2013 du projet régional de santé : des ajustements

  • LE CESER TRAVAILLE SUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES
  • LA REVISION 2013 DU PROJET REGIONAL DE SANTE : DES AJUSTEMENTS
  • DES INDICATEURS POUR APPRECIER LE DEVELOPPEMENT DURABLE EN POITOU-CHARENTES

Le Projet régional de santé (PRS) de Poitou-Charentes décline la politique de santé à mettre en œuvre dans la région pour les prochaines années. Adopté en décembre 2011, il est actualisé chaque année et soumis au préalable à consultation. L’avis du Conseil Economique, Social et Environnemental Poitou-Charentes a donc été requis par le Conseil régional.
 

Pour le CESER, la révision 2013 propose essentiellement des ajustements techniques et de « bon sens » ainsi que l’intégration de nouveaux dispositifs nationaux.
Le CESER regrette une nouvelle fois l’absence d’éléments qualitatifs lui permettant d’évaluer l’amélioration du « service santé » rendu aux habitants de Poitou-Charentes et l’impact du PRS en la matière.
 

3 aspects sont particulièrement importants à suivre pour le CESER : l’évolution de la satisfaction des besoins des patients et habitants de Poitou-Charentes, la démographie médicale et la répartition territoriale des professionnels de santé (notamment en milieu rural) et enfin les perspectives en termes d’emplois et de formations en particulier dans les établissements (qu’ils relèvent du sanitaire ou de l’action sociale).
 

Par ailleurs, au-delà du PRS, deux questions d’actualité n’ont pas eu de réponse : la question du financement de l’hôpital Nord Deux-Sèvres et la question de la fermeture de Centres médico-psychologiques (CMP) ruraux dans la Vienne.
 

Télécharger l’avis du CESER « Révision du Projet régional de Santé de Poitou-Charentes »

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile