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19 juin 2006 Apprentissage et alternance

Le Conseil économique et social régional apporte aux décideurs de la formation professionnelle une nouvelle contribution sur « la problématique du développement de l’apprentissage et de l’alternance en Poitou-Charentes » et marque ainsi sa volonté d’être acteur dans l’élaboration et la mise en oeuvre du Schéma régional des formations.

Ce nouveau rapport fait suite aux travaux menés en 2005 sur la mise en oeuvre d’une « éducation formation tout au long de la vie » et début 2006 sur les « modalités d’une nouvelle gouvernance de la formation professionnelle en région ».

S’appuyant sur une enquête auprès de ses organisations et l’audition d’acteurs de la formation professionnelle, le CESR analyse la réalité de l’alternance en Poitou-Charentes et propose de manière pragmatique trois volets d’interventions stratégiques pour inscrire l’apprentissage et l’alternance dans une dynamique de développement.

Ces préconisations s’adressent en premier lieu au Conseil régional mais aussi à l’Etat, aux réseaux consulaires, aux branches professionnelles et plus globalement aux partenaires sociaux.

Elles se placent de manière opérationnelle dans le contexte de réforme qui renforce la compétence régionale en matière de formation professionnelle pour :
- moderniser et redynamiser l’image des formations et des métiers ;
- créer les conditions pour améliorer l’accès à ces formations ;
- améliorer le fonctionnement et la qualité des formations proposées ;
- attirer et former de nouveaux publics ;
- optimiser le pilotage et le fonctionnement des dispositifs.

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Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

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