Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Foire aux questions

  • NOUS SUIVRE
  • FOIRE AUX QUESTIONS

Poser une question


* Obligatoire

les dernières questions posées ( sur 8 questions )

  • Qu'est-ce qu'un CESER ? Michel – Royan (17)

    Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional et le Conseil régional constituent la Région, collectivité territoriale de plein droit depuis 1986.

    Le CESER est, auprès du Président du Conseil régional et du Conseil régional, une assemblée consultative chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux élus régionaux.

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Qui compose le CESER ? Jacques – Saint Jean d'Angély (17)

    Le CESER représente la société civile organisée : il est constitué des représentants des entrepreneurs, des syndicalistes, des salariés, des associations… Une diversité d’horizons qui fait la richesse de cette assemblée, et donne du poids à ses réflexions.

    Les 74 conseillers, représentant 39 organisations socioprofessionnelles, sont désignés pour une durée de 6 ans par les organismes concernés et leur désignation fait l’objet d’un arrêté du Préfet de Région.

    L’assemblée socioprofessionnelle est composée de 4 collèges :
    - collège 1 : 25 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées
    - collège 2 : 25 représentants des organisations syndicales de salariés
    - collège 3 : 21 représentants des organismes participant à la vie collective
    - collège 4 : 3 personnalités qualifiées

    Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Quelles sont les missions d'un CESER ? Françoise – Chauvigny (86)

    Le CESER a deux missions essentielles :
    - représenter la société civile régionale dans sa forme organisée ;
    - apporter des propositions constructives et partagées aux décideurs régionaux.

    Force de propositions, laboratoire d’idées et de démocratie participative, le CESER s’attache à faciliter les échanges et la concertation, apporter une expertise collective et la recherche de convergence pour éclairer le Conseil régional dans ses choix et décisions stratégiques, et cela dans le seul intérêt du développement économique et social de la région et de ses habitants.

  • Sur quels dossiers travaille le CESER ? Philippe – Bressuire (79)

    Le CESER est obligatoirement consulté pour avis sur tous les actes forts de la vie régionale :
    - les différents documents budgétaires de la Région ;
    - les orientations générales dans les domaines de compétence des Régions ;
    - la préparation et l’exécution du contrat de projets dans la Région ;
    - le projet de plan régional, les bilans annuels d’exécution et les documents relatifs à la planification.

    L’exécutif régional peut également saisir le CESER sur tout sujet à caractère économique, social ou culturel.

    Le CESER peut enfin « s’autosaisir », c’est-à-dire mener des études et des analyses sur toute question d’intérêt régional.

    Les dossiers réalisés portent autant sur l’économie que sur la formation professionnelle, les questions européennes, les conseils de développement, les infrastructures, la santé, le schéma régional de développement économique, le logement...
    Une fois adoptés par l’assemblée, ces travaux sont présentés au Conseil régional et aux acteurs concernés.

    Pour connaître ces travaux en cours, cliquez ici Pour lire ou télécharger ses derniers rapports, cliquez ici

  • Un CESER, comment ça marche ? Yves – Angoulême (16)

    Le CESE Poitou-Charentes est présidé par Michel Hortolan, élu par l’assemblée pour 6 ans. Le bureau, composé de 34 membres, assiste le Président dans le fonctionnement de l’assemblée. Il est élu pour 3 ans selon une répartition équilibrée des collèges. L’essentiel des travaux du Conseil économique, social et environnemental régional, réflexions, avis, rapports... s’élabore dans les 8 commissions de travail ou dans le cadre de groupes spécifiques.

  • Je souhaite me procurer les rapports et avis du CESE Poitou-Charentes. Comment doisje faire ? Sylvie – La Crèche (79)

    Les différentes publications du CESER (rapports d’autosaisine, avis sur les rapports du Conseil régional, plaquettes...) sont téléchargeables sur le site Internet du CESE Poitou-Charentes. Elles peuvent être également commandées au moyen du bon de commande en ligne.

    Le CESER propose également une lettre trimestrielle d’information, intitulée « Conseil Echo », qui s’adresse à un public très large et présente les actualités du CESER ainsi que les travaux réalisés dans la période. Abonnez-vous gratuitement au Conseil Echo en cliquant ici.

    Vous pouvez également recevoir, tous les 15 jours, la newsletter « L’Actualité du CESE Poitou-Charentes », qui présente en quelques points succincts les dernières actualités de l’assemblée, avec des liens directs sur notre site Internet, pour plus d’informations. Pour vous abonner à la newsletter, cliquez ici.

  • Les CESER ont changé de dénomination en juillet 2010. Quelles en sont les conséquences ? Robert – Loudun (86)

    Suite au Grenelle de l’environnement et après la réforme du Conseil Economique, Social et Environnemental de la République, la réforme s’étend aux Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux pour intégrer plus encore a dimension environnementale dans les compétences des assemblées socioprofessionnelles.

    L’article L. 4131-2 du Code général des collectivités territoriales relative à la composition des CESER est donc complété par un nouvel alinéa. Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux, comprennent, entre autres, « des représentants d’associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et des personnes qualifiées, choisies en raison de leur compétence en matière d’environnement et de développement durable. Un décret fixe leur nombre. »

    En Poitou-Charentes, quatre représentants vont faire prochainement leur entrée au CESER au sein du 3ème collège, qui sera ainsi d’égalité de nombre avec les collèges 1 et 2.

  • Le CESE Poitou-Charentes travaille-t-il en partenariat ? Viviane – Ruffec (16)

    Le CESER, au-delà de sa participation dans de nombreuses commissions mixtes avec le Conseil régional ou l’Etat, est engagé depuis de nombreuses années dans des travaux de coopération interrégionale avec les CESE Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine, au sein de l’ARESE, l’association des CESE de la façade Atlantique. Les sujets portent sur des problématiques communes atlantiques.

    Cette démarche de coopération s’est ensuite étendue aux CESE des régions atlantiques espagnoles, portugaises et anglaises par la création du Réseau Transnational Atlantique (RTA) qui travaille sur ces mêmes sujets à l’échelle de l’espace atlantique européen.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile