Allez au contenu, Allez a la navigation

Accueil / Le CESER & Vous / Newsletters / L’Actualité du CESE Poitou-Charentes n°144 - 30 janvier 2014 / 1ère saisine de la mandature 2013-2019 : la biodiversité et les conditions (...)

  • LE CONTRAT DE PLAN AU MENU DE LA SESSION
  • CESER DE FRANCE : RENOUVELLEMENT DES INSTANCES
  • 1ERE SAISINE DE LA MANDATURE 2013-2019 : LA BIODIVERSITE ET LES CONDITIONS POUR SA PRESERVATION

La Trame verte et bleue est une mesure qui ambitionne d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. Ce concept est une approche nouvelle pour la gestion de l’espace ; elle vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de se reproduire, de se reposer... Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent aux espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient.

La Présidente du Conseil régional Poitou-Charentes a demandé au CESER de travailler à des propositions pour « mettre en œuvre la Trame verte et bleue en y impliquant et responsabilisant durablement les citoyens et les acteurs socio-économiques de Poitou-Charentes ».

Le bureau du CESER réuni le 15 janvier dernier a proposé la création d’un groupe de travail transversal pour répondre à cette saisine. Sa première réunion sera consacrée à l’élaboration d’une feuille de route pour conduire les travaux et identifier les acteurs à auditionner.

La Trame verte et bleue est déjà en soi un objet de réflexion. Elle peut également être un support de consensus entre des intérêts apparemment contradictoires. Le CESER s’attachera à recueillir la perception des acteurs, à identifier les conditions de réussite mais aussi les freins à la mise en œuvre d’actions concrètes, et repérer des bonnes pratiques d’opérateurs de terrain.

Pour un partage de l’information par le plus grand nombre, une information générale sur la Trame verte et bleue sera présentée lors de la session du CESER de février.

LE CESER EN BREF

Le Conseil économique, social et environnemental régional est une assemblée consultative, chargée d’analyser les dossiers relatifs aux compétences de la Région, apporter des avis motivés et des propositions aux (...)

ABONNEMENTS

Recevez gratuitement notre actualité par la newsletter et nos brochures à domicile